Très recherché par les marques, le Buzz est devenu ces dernières années le moyen d’atteindre rapidement un objectif, une notoriété. Malheureusement, ou heureusement, ce n’est pas une chose aisée de créer un buzz autour de son entreprise avec peu de budget.
Qu’est ce que le buzz ?
Simplement un chuchotement, du bouche à oreille. Grâce à des outils comme Facebook et Twitter, dès qu’une info, une image, une vidéo, sort du commun, elle sera immédiatement liké, partagé, commenté.
C’est à cela qu’on mesure un buzz.
Le but premier d’un buzz est souvent de faire connaitre une marque. Dans la plupart des cas, on ne fait pas le buzz grâce à son produit mais grâce à un dispositif marketing.
Coca-Cola et d’autres géants provoquent souvent ces buzz mais souvent avec de gros moyens financiers.
Au Studio Saint-Eloi, on essayera de le créer avec de petits budgets, de faibles coûts.
Voici quelques étapes nécessaires à la création d’un buzz avec peu de budget :
TROUVER VOTRE CIBLE IDÉALE :
Il n’y a pas d’opération marketing sans cible. On la détermine avant toute chose, avant même de penser à l’opération de street marketing ou de créer les visuels, l’affiche, la vidéo qui va devoir tourner sur internet. Voulez-vous parler aux influenceurs ou directement à la cible ? A réfléchir.
Définir des objectifs :
Votre but est-il d’obtenir une nouvelle base de données ? D’augmenter votre notoriété ? D’augmenter vos ventes ? De préparer un lancement d’un nouveau produit ? D’une nouvelle marque ?
Si le but est d’obtenir des nouvelles données, la création d’un formulaire sera inévitable.
SANS IDÉE FORTE, PAS DE BUZZ
L’idée de départ est sans doute la clé du succès d’un buzz. Le concept est nul ou peu original ? Personne ne relayera, soyez en sûr. Elle doit être originale, compréhensible et un journaliste doit pouvoir la résumer simplement.
Le concept doit faire rêver, faire rire, choquer, faire passer une émotion, être créatif, sexuel, bref, tout autant de choses poussés hors des sentiers battus.
Vous pouvez vous baser sur l’actualité, cela se fait beaucoup. Attention, lors de la création d’un buzz, la marque doit être très très discrète. Ne la mettez pas trop en avant. C’est l’opération en elle même qui doit être sous le feu des projecteurs.
SOIGNER TOUS LES DÉTAILS DE LA CRÉATION D’UN BUZZ
L’opération doit être parfaitement claire et compréhensible en quelques secondes. L’internaute doit être choqué, il doit rire ou pleurer, mais rapidement. C’est ça qui va le forcer à relayer votre concept et qui en fera un buzz.
Aux yeux de tous, l’idée doit être simple, innovante, créative pour fonctionner. Et c’est parce que vous, avec votre agence de communication, avaient en amont, parfaitement imaginé et bien travaillé toute l’opération.
Dans les jours qui viennent nous vous parlerons de l’opération de street marketing que nous avons imaginé et mis en place pour Décathlon pour créer un buzz autour de l’ouverture d’un nouveau magasin.
Si vous êtes prêts à créer le buzz avec nous, contactez nous !